PROJET MUNICIPAL

L’équipe municipale fait de l’enfance et de la jeunesse une priorité en formalisant des actions éducatives en direction des enfants et des jeunes pendant leur temps libre.

La commission Enfance Jeunesse, composée d’élus,  est à l’écoute des besoins et attentes des enfants et des jeunes afin d’assurer pleinement son rôle pédagogique et de qualité.

La ville de Mesquer a pour ambition :

  • la cohérence des différents temps de l’enfant et des jeunes, en travaillant à la mise en place d’une réflexion et concertation communes entre les acteurs éducatifs de la ville
  • la mise à disposition de moyens et d’aide nécessaires aux enfants et aux jeunes à la construction de projets collectifs de loisirs
  • favoriser le vivre ensemble au quotidien avec les familles, les aînés (autour de projets intergénérationnels), les acteurs socioéconomiques de la commune
  • accompagner les enfants et les jeunes dans une démarche citoyenne (Conseil municipal des Adolescents), solidaire, responsable et autonome (Projets autofinancement Espace Jeunes)

Parce que nos enfants sont les adultes de demain, ils doivent dès aujourd’hui s’inscrire au centre de nos préoccupations.

Projet Éducatif de Territoire PEDT

Le projet éducatif de territoire pour la période 2017/ 2021 arrive à échéance. Afin de mener à bien ce bilan, une concertation est en cours entre tous les acteurs participant à l’éducation de l’enfant, du jeune. 

Le PEDT est un projet conçu dans l’intérêt de l’enfant et du jeune. C’est une démarche partenariale à l’initiative d’une collectivité territoriale qui tente de respecter au mieux leurs rythmes, leurs besoins, ainsi que leurs aspirations.

Ce projet associe tous les partenaires éducatifs (Ecole, associations, collectivités, institutions, parents et enfants). Un nouveau PEDT verra le jour pour la rentrée 2021

 

Projet Pédagogique Espace Jeunes

20160107_113902