Pause Méridienne

La pause méridienne :  Un temps de restauration et un temps récréatif

Les objectifs pédagogiques du projet :

– Permettre à l’enfant d’être autonome et responsable de son temps de pause méridienne.
– Favoriser l’échange, le respect et le partage.
– Respecter le rythme et les besoins de l’enfant

?

Au restaurant municipal, dans les différentes cours d’école et dans les salles de l’accueil de loisirs.
Le restaurant scolaire est situé à proximité du bourg, derrière l’école publique Hélène Cadou et à côté de l’ALSH les Martins Pêcheurs.

  • Les lieux d’activité disponibles :
    L’accueil de loisirs et périscolaire dispose au rez de chaussée de 2 salles d’activité et 5 sanitaires.
    A l’étage, une salle d’évolution et 2 sanitaires.
    A l’extérieur, un petit jardin avec pelouse.
    A l’école : 3 cours de récréation, deux pour les primaires et une pour les maternelles, 2 préaux, des sanitaires. La petite maison dans la cour des élémentaires.

Quand ?
Le lundi, mardi, jeudi et vendredi en période scolaire de 12h à 13h20.

L’encadrement ?
Sur le temps du déjeuner, une équipe pluridisciplinaire composée de 6 agents de service est présente avec 2 animateurs en complément.

Sur la cour et dans les salles d’animation : 5 agents.

Flash info :
Depuis la rentrée scolaire, sur le temps de pause méridienne de 12h à 13h20, 2 animateurs viennent renforcer l’équipe sur le temps du repas ainsi que sur le temps récréatif. Cela a pour objectif de permettre à l’enfant et au collectif de s’épanouir dans de bonnes conditions. Ce temps doit être un moment convivial ou les enfants pourront vivre un temps de loisirs et d’échange construit dans un cadre sécurisant.
Des règles de vie ont été élaborées avec les enfants et l’équipe d’animation sur l’utilisation des différents espaces proposés aux enfants sur la grande cour, la petite cour et les salles de l’accueil de loisirs. Au départ, seule la salle « des grands » était ouverte aux enfants mais certain midi, selon la météo ou l’envie des enfants, les 2 salles du rez de chaussée leurs sont accessibles. Les enfants ont su s’approprier les espaces tout en respectant les consignes et les règles de fonctionnement pour le bien-être de tous. Ils apprécient de pouvoir venir dans les salles d’activités pour se reposer, lire, réaliser des petits bricolages, jouer et construire.

Aussi, pour une meilleure information auprès des familles sur ce temps, lorsque des soins ont été apportés à un enfant ou suite à un mauvais comportement de ce dernier et qu’il s’avère nécessaire de le signaler à la famille, des mots « bleu ou rose » sont transmis de l’équipe d’animation à l’enseignant pour information dans le cahier de liaison.

Pour les inscriptions ponctuelles et les désinscriptions au Restaurant Scolaire par mail:  Inscription ou annulation, cliquez ici
Ces documents sont également disponibles à l’ALSH.